Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France Ô Placard

par Akodien 28 Octobre 2007, 18:43 Medias d'Afrik et de la Diaspora

France-O.gifCela devait être une chaîne pour toute une communauté, ce sera finalement une chaîne pour touristes. Cela devait être une chaîne qui devait avoir un poids médiatique, ce sera finalement un maillon faible. Cela devait être une chaîne pour les Dom-Tom ce sera finalement une chaîne contre les Dom-Tom.

France Ô, ou RFO pour les nostalgiques, est donc la chaîne de référence pour les caribéens. Non pas pour la qualité de ses programmes, mais uniquement parce que c’est la seule. On ne va pas se plaindre des émissions proposées, ce serait trop facile et gratuit. Mais plutôt s’interroger sur la ligne éditoriale de cette chaîne. Pour se faire, il convient de se rappeler que France Ô appartient au groupe France télévision. Ça explique déjà bien des choses et ça permet de se poser des questions en moins. En d’autre termes, ce que ne montre pas France 2 ou France3, on peut toujours attendre pour le voir sur France Ô .

Quelques exemples pour appuyer cette position : Les rafles d’immigrés par la police ne sont jamais rapportés par cette chaîne pourtant censée représenter la communauté noire de France. Alors certes, on pourra toujours dire que c’est une chaîne uniquement pour les caribéens, donc au diable les Africains et ces histoires d’unité.

Mais pourtant même quand il s’agit d’ affaires concernant les Antillais, France Ô n’est pas plus empresser de nous informer. En juillet dernier, la famille Dormiola a perdu un enfant de 11 ans dans une terrible collision avec des jeunes qui faisaient une course sur le périphérique. Les jeunes chauffards, apparemment de bons fils à papa, se sont réfugiés à l’ambassade D’Israël, prête à leur offrir l’immunité diplomatique. Quelques manifestations ont eu lieu au tribunal de Bobigny pour dénoncer ce crime odieux qui, coïncidence, avait été commis dans un contexte où de nouvelles mesures concernant les délinquants de la route se durcissaient. Pas un mot, on s’en doute, sur les chaînes nationales, mais bizarrement aucun ligne dans les journaux de France Ô, ni dans Télé-Guadeloupe malgré un soutien total de la population guadeloupéenne, alertée par la radio RCI.

On pourra également s’étonner, en visitant le site Internet de France Ô, d’un forum étrangement calme… et pour cause, les sujets dits «épineux» sont assez souvent effacés. Surprenant ? Pas vraiment en fait. France Ô, n’aime pas trop les polémiques ni les gens à la langue trop pendue.

France Ô, se veut être la chaîne d’une communauté, paraît-il. «Communauté», parlons-en justement. Personne n’est surpris de voir TV breizh n’employer que des Bretons, personne n’est surpris de voir radio J n’employer que des personnes de la communauté juive, Personne n’est surpris de voir le groupe Lagardère n’employer que des gens de droite, ou encore personne n’est surpris de voir Al jazeehra n’employer que des Arabes. Pourtant quand il s’agit de France Ô, c’est un vrai moulin, entrée libre et open bar. La dernière trouvaille est certainement l’apparition d’un journaleux qui surgit hors de la nuit et court vers le racisme au galop. Son nom, il le signe à la pointe de la télé, d’un «Z», qui veut dire Zemmour. Zemmour, zemmour, renard rusé qui fait sa loi. Zemmour, zemmour, négrophobe tu l’es à chaque fois.

Vous l’aurez compris, le très controversé Eric Zemmour, célèbre pour ses positions plus que limites débarque en tant qu’éditorialiste permanent pour l’émission «l’hebdo», et quand l’on sait que ce même Eric Zemmour est apprécié à droite comme à l’extrême-droite, on ne peut que s’étonner de cette nomination.

Il ne reste plus qu’à attendre la nomination de Dieudonné comme secrétaire de l’UMP, ou encore Marine Lepen comme chroniqueuse dans l'émission Akody. Ça n’arrivera jamais on le sait, mais après tout comme disait mon trisaëuil: « ensemble tout est possible »…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page