Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Afrique à 80 minutes du toit du Monde

par Akodien 15 Octobre 2007, 14:44 Africa Sport

Les Boks l'emportent largement face aux Argentins, 37-13. Ils rencontreront les Anglais, tandis que le match de la 3e place France-Argentine ressemblera à une petite revanche.
stéphanie platat

Pour distraire le public, déjà installé en tribune, l’IRB projette les meilleurs moments des Coupes du monde passées. Il se trouve que la projection se déroule également pendant l’échauffement des joueurs. De l’émotion mais certainement de l’envie devaient habiter la tête de Schalk Burger, François Steyn et Wynand Olivier, carrément à l’arrêt devant l’écran géant sur les images de 1995 et de Nelson Mandela remettant le trophée aux Boks.
Rien à voir. Alors que le match de la veille, opposant la France à l’Angleterre, avait montré deux équipes freinées, sur la défensive, cette demi-finale Argentine-Afrique du Sud oppose deux équipes au jeu très différents et davantage rentre-dedans. Avec Rodrigo Roncero à la mêlée ciel et blanc, et Os du Randt à celle des Boks, il ne pouvait pas trop en être autrement. Même chose pour le jeu au pied, avec le dialogue, très fourni, entre Juan Martin Hernandez et Percy Montgomery. Au jeu de la rudesse, les Sud-Africains prenaient un malin plaisir à jeter au sol tout Argentin possesseur du ballon.

A la septième minute, sur interception, Fourie du Preez inscrivait le premier essai bok de la rencontre, transformé évidemment par Montgomery, meilleur réalisateur de la Coupe du monde actuellement. L’Argentine, elle, ne parvenait pas à passer la ligne des 22 sud africains, se contentant alors d’inscrire des points au pied. Seule une belle incursion sur un sauvetage in extremis de Lucas Borges pour Ignacio Corleto permit à l’Argentine de remonter le terrain. La domination des Sud Af’ à nouveau au meilleur de leur jeu et de leur forme, se traduisait sur la pelouse avec un autre essai, en trois passes et un coup de pied de l’ailier zélé Brian Habana, la révélation de cette compétition.

Huit minutes plus tard, les Sud Af jouaient les récidivistes en passant une troisième fois la ligne des Argentins. Sur une glissade d’Hernandez, Steyn récupérait la balle, la filait à Jaque Fourie, qui servait bien Burger. Le blond redoutable n’avait plus qu’à transmettre à Danie Roussouw. 24 à 6 à la mi-temps, la différence au score était sévère pour les Pumas.
Les Boks, qui, sur leurs derniers matchs, s’étaient contentés d’assurer la victoire, de justesse même contre les Fidji, se sont complètement retrouvés, multipliant les tentatives lumineuses de marquage, Schalk Burger en fut d’ailleurs l’un des principaux pilote. Ce qui ne les empêchait pas toutefois de faire des fautes, en-avant répétés et mêlées insidieuses, et d’encaisser un essai dès la reprise, grâce à un aplatissement de Manuel Contepomi. Totale décontraction dans le camp des antilopes, avec Bismarck Pretorius qui, sur son banc de remplaçants, se permet de suivre la Ola du public. Aors que de l’autre côté, les Pumas s’arrachent pour combler leur retard. Sans grand résultat, le jeu amenant la sanction et le pied fatal de Montgomery. Brian Habana se permettait même de faire un dernier grand saut dans l’en but argentin, pour porter le score à 37-13. Cette demi finale des deux nations de l’hémisphère sud a, sans surprise, couronné finalement celle qui avait le plus d’ancienneté dans le métier.
L’Argentine retrouvera donc la France pour la petite finale, et l’Afrique du Sud affrontera l’Angleterre pour le titre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page