Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une vétéran infatigable

par Akodien 15 Octobre 2007, 17:19 Héritages d'Afrik

amelia-robinson.jpgAyant combattu la discrimination raciale aux Etats-Unis aux côtés de Rosa Parks et de Martin Luther King, Amelia Platts Boynton Robinson (née le 18 août 1911, en Georgie, USA) est aujourd’hui une militante des droits de l’Homme connue dans le monde entier.

Lorsque commence le mouvement des Droits civiques et que Martin Luther King cherche un bureau à Selma, elle lui cède une partie de sa maison pour les réunions de travail et participe à toutes les manifestations pour la liberté et l’égalité.
C'est ce parcours de sa vie qui se confond avec celui de la lutte pour la cause des noirs aux Etats-Unis que Amélia Robinson est venue nous conter. En 1965, après avoir été battue et gazée par les forces de police de l’Alabama lors d’une Marche de Selma à Montgomery (Le « Bloody Sunday » - « Dimanche sanglant »), elle est laissée pour morte sur le pont de Selma. Le même jour, la militante blanche des droits civiques Viola Liuzzo est assassinée par le Ku klux Klan alors qu’elle ramène des marcheurs dans sa voiture. A la même époque, elle est la première femme à se présenter aux élections pour le Sénat américain. Ce qui lui vaut une grande notoriété dans le pays. Interlocutrice des différents présidents américains (D.D. Eisenhower, J. F. Kennedy, L. B. Johnson…), cette fervente militante des Droits civiques et de la lutte pour la dignité humaine n’a cessé de se battre contre toute forme de discriminations et s’est fait l’avocate de la lutte contre le racisme.

Agée aujourd’hui de 96 ans, elle continue de répondre aux multiples sollicitations des jeunes, des étudiants ou de citoyens « engagés » aux quatre coins du monde pour participer à des conférences au cours desquelles elle fait partager au public ses longues années de lutte pour le respect, l’égalité des droits et la justice.

Et c’est ainsi qu’après son intervention lors de la conférence de Kiedrich en Allemagne, le 22 septembre 2007, et son passage au Danemark où elle a donné trois interviews à différentes chaînes nationales, la vice-présidente de l’Institut Schiller Amelia Boynton Robinson vient à Nantes, invitée par l’association Passerelle noire, témoigner de son expérience qui couvre près d’un siècle de luttes.

A l’issue de cette soirée d’échanges avec le public, qui aura lieu à partir de 18h30 à l’Espace international Cosmopolis, cette personnalité vive et attachante dédicacera son livre « Le combat des Noirs aux Etats-Unis », aux côtés de son éditeur Charles Onana.

En parcourant les mémoires de cette héroïne de la lutte des Noirs aux Etats-Unis, on découvre un siècle de désespoir mais aussi de courage, de résistance et de victoires. Un document exceptionnel, un livre bouleversant, écrit avec simplicité par une femme de cœur et de caractère. Un exemple d’audace, de témérité et de sagesse pour la jeunesse d’aujourd’hui.


«Le combat des Noirs aux Etats-Unis» par Amelia Boynton Robinson (Ed. Duboiris, Paris, octobre 2007 ; préface de Coretta Scott King ; traduit de l’américain par Odile Mojon
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page