Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Africains méritent bien Nicolas Sarkozy

par Akodien 1 Août 2007, 21:24 Opinions

Sarko-et-Wade.jpg"Le défi de l'Afrique, c'est de s’approprier les droits de l’Homme, la démocratie, la liberté, l’égalité, la justice comme l’héritage commun de toutes les civilisations et de tous les hommes".

 

Ces propos on ne peut plus provocateurs sont de Nicolas Sarkozy, le nouveau président Français. Ils ont été prononcés lors de sa toute première tournée en Afrique. Tout le discours de Dakar était très insultant, blessant et raciste vis-à-vis des Africains.

 

Quand même, Monsieur Sarkozy, un peu de respect pour nos morts. Un peu de respects pour les "tirailleurs Sénégalais", terme désignant tous les Noirs Africains qui se sont sacrifiés pour la France, au nom des droits de l'homme, de la démocratie, de la liberté, de l’égalité, de la justice. La moindre des choses à l'occasion de cette première visite en Afrique Noire, ce serait quand même d'évoquer le souvenir glorieux de ces Africains qui se sont sacrifiés pour libérer la grande France de l'occupation allemande.

 

La première déroute infligée à l'ennemi allemand en Afrique du Nord par des troupes françaises, est l'oeuvre de combattants Noirs partis du Tchad. On parle beaucoup du débarquement en Normandie. Mais il y a eu aussi le débarquement à Ex-en-Provence et les Africains étaient en première ligne lors de ce débarquement. Les anciens combattants, témoins de la libération sont encore présents au Sénégal et au Gabon, les deux pays visités par Sarkozy. Il n'a même pas chercher à les voir. Par respect pour la mémoire de ces vaillants combattants de la liberté, Sarkozy devrait évoquer leur souvenir, et au moins déposer une gerbe de fleur sur la tombe du soldat inconnu à la place de l'indépendance de Dakar. Mais non. Pour Sarkozy, les droits de l’Homme, la démocratie, la liberté, l’égalité, la justice... sont des concepts qui ont toujours été étrangers à l'Afrique. Sarkozy, en tant que président de la République française, mérite quelques leçons de l'histoire : ce n'est pas l'Afrique qui a été à l'origine des deux Guerres Mondiales. C'est bien l'Europe. Ce n'est pas l'Afrique qui a été le peuple le plus barbare du XXe siècle, mais c'est bien l'Europe avec plusieurs dizaines de millions de morts. La shoah, les fours crématoires, cette barbarie humaine a été perpétrée par les Européens. Il paraît que Sarkozy a un peu de sang juif. Il est donc bien placé pour le savoir : les Africains ont activement participé à mettre un terme à cet effroi.

 

Toujours pour le président Français, "Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Le problème de l’Afrique, c’est de cesser de toujours répéter, de toujours ressasser, de se libérer du mythe de l’éternel retour, c’est de prendre conscience que l’âge d’or qu’elle ne cesse de regretter, ne reviendra pas parce qu’il n’a jamais existé". Sans commantaires.

 

Chaque peuple a son histoire, et avance à son rythme dans l'exploitation et la domination de la nature. Les Européens ont pris une bonne longueur d'avance sur les Africains dans le domaine de la technologie. Mais il n'est pas écrit que les Africains allaient stagner pour les siècles des siècles. Le développement humain était bien visible en Afrique avant l'arrivée des colonisateurs. L'invention du feu par exemple qui a été l'une des premières manifestations du développement humain par rapport aux animaux, a été un phénomène planétaire simultané qui a concerné tous les peuples de la terre. Ce n'est pas le Blanc qui a apporté le feu aux Noirs. Les Noirs savaient extraire du fer pour fabriquer des outils depuis la nuit des temps. Monsieur le Président Français est un grand menteur quand il dit que la colonisation n'explique pas tout le retard de l'Afrique et que les Africains sont responsables de leur situation actuelle.

 

L'Afrique a été vaincue par la force militaire des peuples plus conquérants. Il y a d'abord eu les Arabes qui ont conquis toute l'Afrique du Nord et ont détruit tout ce qui est langues, coutumes et croyances propres à l'Afrique. C'était un véritable génocide culturel au contact des Arabo-musulmans. Puis les Européens ont repris le relais des Arabes plus tard pour imposer au reste de l'Afrique des langues, coutumes et croyances étrangères à l'Afrique. L'Afrique a été ainsi totalement soumise à ces deux civilisations qui se sont partagé le Continent.

 

Au Tchad par exemple, les deux langues officielles du pays sont le Français et l'Arabe. Les Nordistes se sentent Arabes et les Sudistes Français. On s'appelle Moussa, Abdelkerim, ou Mahamat au Nord, François, Claude ou Jean au Sud. On est musulman ou chrétien. Quelle honte ! Ainsi donc, militairement vaincus, comme les Irakiens par les Américains aujourd'hui, les Africains n'avaient pas d'autres choix que la résignation. Puis, ces Occidentaux continuent à placer à la tête de nos États, toujours grâce leur puissance militaire, des dictateurs qu'ils soutiennent ouvertement contre les peuples. Ce ne sont pas les Tchadiens qui sont responsables du maintien d'Idriss Déby à la tête du Tchad. Mais ce sont bien les Français. Cela, Sarko ne dit pas. Faure Gnassigbé a été imposé au peuple Togolais par Jacques Chirac. Les Togolais ont résisté. Il y a eu de nombreux morts, des milliers de déplacés. Mais ça n'a pas fait reculer Chirac. La pilule est passée et son poulain Faure est aujourd'hui président du Togo. Mais Sarkozy dit que ce sont les Africains qui sont responsables de leur situation.

 

En fait, les Africains méritent bien Sarkozy. Il est venu les insulter sans qu'il y ait des manifestations populaires. L'opposition sénégalaise lui a même fait honneur en lui accordant une audience. Quels cons ces opposants Sénégalais après toutes ces insultes racistes ! A la fin de ce discours, les auditeurs devaient lui jeter des pierres ou lui barrer la route de la sortie de l'amphithéâtre. Mails il est venu insulter les Africains chez eux, et pire, il est parti en grande pompe au Gabon, pour retourner triomphalement à Paris. Les peuples méritent bien leur dirigeant. Les Africains méritent bien Nicolas Sarkozy.

 

Après tout, le discours de Sarkozy doit nous faire réfléchir. Il est temps que les Africains s'organisent. Mais Sarkozy n'a pas encore décidé de rapatrier ses troupes guerrières qui sont au Tchad, au Gabon, au Sénégal...

 

Mais les Africains doivent tout faire pour écrire au moins une page glorieuse de leur histoire très triste jusque-là!

 

 
BELEMGOTO macaoura

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page