Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Ange dans le Ciel!

par Akodien 7 Juin 2007, 09:51 Article de la semaine

clip-image002.jpgLyon (France)- Ange Mugeni, une jeune étudiante rwandaise que certains d'entre nous connaissent très bien, a été retrouvée morte dans un train jeudi matin à l'aube (5H15 du matin), à Genève. Elle a été retrouvée dans les toilettes du train, agonisante, blessée à la gorge, se vidant de son sang, un couteau plein de sang à ses côtés. La police Genevoise ne donne toujours pas d'informations sur ce qui s'est passé, et ce qui est étonnant est que, 4 jours après, elle n'a pas encore interrogé la dernière personne à l'avoir vue, à savoir, sa colocatrice. Elle n'a pas cherché non plus à contacter ses amis de Lyon, lieu où elle habitait Ce qui est étonnant encore, est que la SNCF ne nous dit rien, alors qu'elle est lourdement responsable dans cette affaire.
Au-delà de la grande émotion que nous comprenons parfaitement, il faut que nous cessons de proférer toujours les mêmes "certitudes".
On peut lire dans un des communiqués qui circulent sur le net: "
Bon pour ce qui est des médias français, la question du traitement médiatique ne se pose pas. La victime est africaine, ce qui laisse à penser qu'elle intéresse beaucoup moins les médias et les instances politiques. Pourtant, même si le corps a été retrouvé en Suisse, la jeune fille vivait en France, à Lyon, était étudiante dans une université française et avait un titre de séjour français!"
C'est encore les pauvres africains à travers une grande tristesse accusent les médias français. Il ne s'ait pas là de prendre la défense des éditorialistes, mais plutot de "pincer mes frères et soeurs à la cuisse". Si les médias "français" n'en parlentpas, a-t-on pensé à utiliser le réseau des médias de la communauté.
La encore on a fonctionné en vase clos pour accuser les médias des "blancs".
Que l'on ne se trompe pas de combat encore une fois. Chacun voit midi à sa porte. Tante que quelque chose ne nos est pas arrivée (aussi douloureuse soit-elle), on ne pense jamais à fonctionner en réseau. La démarche volontaire que l'on peut avoir evers les médias "français", doit être la même que celle que l'on doit avoir pour les informateurs de la communauté.
Nous fêtons tous le nouvel an chinois. Mais les chinois ne sont jamais allés plaurer aux portes de ces médias "français". Ce sont ces médias qui sont allés demander à couvrir cet événement culturel chinois qui prend date désormais dans le calendrier grégogorien.
Alors, mettons nos médias sur orbite et nous serons entendus!

Ange repose en paix!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page