Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conférence sur la diaspora africaine, un événement important et opportun

par Akodien 9 Août 2007, 10:42 Lu pour vous

Tabo-Mbeki.jpgL’Afrique du Sud a été mandatée par l’Union africaine pour accueillir, au premier semestre 2008, un sommet sur la diaspora africaine. Le thème du sommet est «Vers la réalisation d’une Afrique et sa Diaspora unies et intégrées : une vision partagée pour un développement durable visant à relever les défis communs». L’objectif essentiel de ce sommet est donc de produire un programme d’action pratique en faveur de la coopération entre le continent et sa diaspora.
La recherche menée par l’Afrique en faveur de l’unité et la renaissance sociale et économique est une entreprise séculaire. L’expérience historique commune des Africains, de l’esclavage d’abord puis du colonialisme ensuite, leur a permis de développer une conscience commune, celle de former un seul peuple pour une destinée commune.
L’Union Africaine reconnaît aujourd’hui la diaspora comme 6è région, admettant des liens historiques, culturels et religieux communs avec le continent. Puisqu’elle a été désignée comme l’une des régions de l’Union africaine, la diaspora doit ainsi être directement impliquée dans les activités de l’UA et réciproquement. Cela signifie, entre autres, que des mécanismes doivent être mis au point pour garantir que les programmes de développement des deux parties seront pris en compte pour promouvoir un développement intégré.
En cherchant à améliorer la vie de tous les Africains, l’Afrique cherche aussi à améliorer la vie des membres de la diaspora et des pays du sud. Les régions du monde où la diaspora est présente ont tant en commun avec l’Afrique que leur destinée est intimement mêlée. C’est dans cet esprit que l’Union Africaine a d’ores et déjà entrepris un effort en faveur de la régénération de tous les Africains d’Amérique, des Caraïbes et d’ailleurs. Par cet effort, l’Afrique vise à contribuer à la renaissance des Africains partout dans le monde.
Le Sommet qui se tiendra en 2008 reposera sur les résultats d’une série de Conférences Consultatives Régionales. Ces conférences ont déjà eu lieu au Brésil pour l’Amérique Latine, à Londres pour le Royaume-Uni et à New York pour l’Amérique du Nord, tandis qu’une autre aura lieu aux Bahamas pour les Caraïbes et à Addis-Abeba pour l’Afrique.
En consultation avec l’Union Africaine, il a été décidé que la Conférence Consultative Régionale sur la Diaspora Africaine en Europe se tiendrait les 11 et 12 septembre 2007 à Paris. L’objectif est de réunir environ 150 représentants de la diaspora africaine en France et 200 représentants de la diaspora africaine en Europe, qui viendront tout spécialement des huit autres pays européens (à l’exception du Royaume-Uni), pour une consultation sur un certain nombre de questions ayant un intérêt particulier pour la diaspora vivant en Europe.
Les résultats des Conférences Consultatives Régionales seront étudiées par un Groupe de Travail International avant d’être soumis à l’examen d’une Réunion Ministérielle Africaine, qui, à son tour, proposera, pour considération, un communiqué et un programme de travail aux Chefs d’Etat et de Gouvernement africains, lors du Sommet lui-même.
La conférence de Paris des 11 et 12 septembre sera divisée en sept commissions et deux groupes de discussions :
Commission 1 : Dialogue mondial, relations internationales, paix et stabilité,
Commission 2 : Coopération économique et développement durable
Commission 3 : Défis et points communs historiques, socioculturels et religieux,
Commission 4 : Les femmes et les enfants,
Commission 5 : Partage du pouvoir
Commission 6 : Santé et handicap
Commission 7 : Jeunesse et développement
 
Les groupes de discussion porteront pour leur part, sur la diaspora africaine en Europe et les médias et la promotion de l’Afrique.
Les nombreux sujets abordés au cours de cette conférence devraient permettre de créer une base de réflexion sérieuse sur le rôle de la diaspora dans le développement de l’Afrique.

« L’Afrique du Sud aura le grand honneur de réunir l’année prochaine, au nom de l’Union Africaine, le sommet sur la diaspora africaine. C’est une responsabilité que nous ne prenons pas à la légère. Toutefois, nous ne pouvons pas faire aboutir favorablement ce projet d’envergure sans un partenariat étroit avec les Etats membres de l’Union Africaine et la société civile représentée à travers les associations de la diaspora. Votre participation et votre contribution à cet événement sont, par conséquent, indispensables », devait, pour sa part, précisé l’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Mme Sibanda-Thusi, fin juin, à la veille d’une séance de travail préparatoire à la Conférence Consultative Régionale sur la diaspora africaine en Europe.


Source Ditaba, N°36, Bulletin d’information de l’Ambassade d’Afrique du Sud
Informations : Ambassade d'Afrique du Sud
59 Quai d'Orsay 75343 Paris cedex 07 Tél. : 01 53 59 23 23 fax : 01 53 59 23 68 site web : www.afriquesud.net  Mail : info@afriquesud.net  Afrikara

commentaires

Haut de page