Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jeux sont (pas) faits...

par Akodien 15 Juin 2007, 11:39 Africa Sport

Troph--e.jpg Au total, 21 matches seront disputés ce week-end dans le cadre des éliminatoires de la 5e journée pour la CAN-2008, alors que huit pays -- Algérie, Maroc, Tunisie, Nigeria, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud, Egypte et Cameroun -- pourraient faire partie du premier contingent des équipes qualifiées sur le terrain pour la CAN-2008 du 20 janvier au 10 février.

Toutes ces équipes sont en tête de leurs groupes respectifs et doivent éviter une défaite pour être qualifié dès ce week-end, selon le site internet de la Confédération africaine de football ( CAF).

 

Dans le groupe I, Madagascar accueille le Gabon dans un match où la défaite est interdite pour le Gabon s'il veut rester au contact de la Côte d'Ivoire qui est exempt. En cas de défaite du Gabon, les Ivoiriens seront qualifiés.

 

Le match entre le Burundi et l'Egypte dans le groupe II a été reporté en raison des hôtels qui affichent complet à Kigali pour cause d'une conférence mondiale sur le sida, ville retenue par le Burundi pour ses matchs à domicile. La CAF n'a pas encore fixé la nouvelle date du match. Le Botswana sera face à la Mauritanie Gaborone dans l'unique match de ce groupe II.

 

Le double champion d'Afrique, les Super Eagles du Nigeria se déplace à Niamey pour croiser le Niger, tandis que le Lesotho et l' Ouganda se retrouvent dans l'autre confrontation du groupe III.

 

Dans le groupe IV, la Tunisie qui reçoit l'Ile Maurice part favori. De l'autre côté, le Soudan devra éviter la défaite face aux Seychelles pour conserver ses chances de qualification pour une Can depuis plusieurs décennies.

 

Malgré l'absence du triple ballon d'or africain Samuel Eto'o, les quadruples champions d'Afrique, les Lions indomptables du Cameroun devraient remporter leur billet pour Ghana 2008 dimanche prochain à domicile face au Rwanda dans le groupe V. L'autre match du groupe oppose le Liberia à la Guinée Equatoriale.

 

L'Angola qui accueille le Swaziland, dernier du groupe VI, aura juste besoin d'un point pour assurer sa qualification. Le match entre le Kenya et l'Erythrée à Asmara est à l'issue plus incertaine.

 

Dans le groupe VII, les jeux restent ouverts avec seulement trois points qui séparent le leader et le dernier. Le Sénégal se déplace au Mozambique et le Burkina-Faso opposé à la Tanzanie.

 

Le vainqueur de la CAN 90, l'Algérie, devra maintenir son cycle d'invincibilité face à la Guinée pour obtenir sa qualification. Dans ce groupe VIII, le Cap-Vert accueille à Praia la Gambie.

 

Dans le groupe IX, le leader togolais sera aux prises avec son voisin, le Bénin. Une victoire est impérative pour les Eperviers s' ils veulent conserver intactes leurs chances de qualification, parce que dans l'autre confrontations du groupe, la Mali, renforcé par Mahamadou Diarra, le milieu de terrain du Real Madrid, part favori face à la Sierra Leone.

 

A Windhoek, la tache ne sera pas du tout aisée pour la RDCongo, hôte de la Namibie, tandis que la Libye peut poursuivre son rêve de qualification dans ce groupe X en disposant de l'Ethiopie.

 

Carlos Alberto Parreira, le coach sud-africain, présente son match contre le Congo comme le plus important depuis qu'il a pris la tête des Bafana Bafana, champion d'Afrique en 1996.

 

"Ce seront mon plus grand match depuis que je suis le banc de l' Afrique du Sud. Le Congo sera un test difficile mais nous nous devons de gagner pour nous garantir une place à la CAN l'année prochaine", soutient le technicien brésilien. La Zambie, en s' imposant face au Tchad, qui n'a toujours marqué aucun point, maintiendra la pression sur le leader du groupe XI.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page