Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abdou Diouf inaugure sa première maison à Lyon

par Akodien 21 Mars 2008, 02:04 Medias d'Afrik et de la Diaspora

Première du genre en France - une autre devrait prochainement ouvrir ses portes à Bordeaux - la Maison de la Francophonie de Lyon a été officiellement inaugurée hier en présence d'Abdou Diouf, aujourd'hui secrétaire général de la Francophonie.

« Alors que j'ai l'habitude de dire que les Français comptent au nombre des militants les moins zélés de la Francophonie, j'ai tenu à tout prix à faire le voyage de Lyon à l'occasion de cette inauguration », a expliqué mercredi l'ancien président de la République du Sénégal (1981-2000), avant d'ajouter : « Il est vrai que quand j'ai appris, voila quelques semaines, la nouvelle de la création de cette maison, pour moi la surprise a été grande et heureuse ».

Installée dans le quartier cosmopolite du troisième arrondissement de Lyon, cette Maison de la Francophonie est destinée à servir de lieu de rencontre aux diverses associations œuvrant dans ce domaine.

«Nous y organiserons aussi des expositions et des événements  susceptibles de renforcer un peu plus les liens entre les communautés francophones», a également annoncé Bernard Mouillon, le président de l'association qui a en charge la gestion de cette nouvelle structure.

Laquelle correspond aux vœux du secrétaire général Abdou Diouf, puisque celui-ci ne veut pas voir «la Francophonie se résumer à des  sommets de loin en loin, mais à une multitude d'actions sur le terrain, afin de promouvoir notre culture commune». Et le secrétaire général d'ajouter : «Aussi était-il temps de voir une de ces maisons enfin ouvrir en France. Alors qu'ailleurs, et notamment dans les pays du Sud, elles se comptent déjà par dizaines. Preuves de la richesse et de la vitalité de la Francophonie».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page