Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Premier Roi d'Irlande

par Akodien 21 Août 2007, 11:18 Article de la semaine

Maire-noir.jpgCe n'est pas le titre d'un nouveau film fruit des réalisateurs hollywoodien à l'inspiration ô combien fertile. C'est une véritable histoire qui devrait servir aux autres pays de la "Grande Europe" qui font croire à leur masses populaires que tous leurs maux viennent de l'immigration...africaine.
Voici l'histoire de Rotimi Adebari. Le clandestin devenu maire.
Arrivé du Nigeria en tant que demandeur d’asile il y a sept ans, Rotimi Adebari participait déjà depuis 2004 au conseil municipal de Portlaoise, une ville située dans le centre de l’Irlande, à l’ouest de Dublin.
Sans étiquette, il était soutenu pour la mairie à la fois par le parti de droite du Fine Gael et celui de gauche du Sinn Féin. C’est «un grand honneur que de devenir le citoyen numéro un de la ville», a déclaré le nouvel élu, qui est âgé de 43 ans.

 

Il y a encore un peu moins de dix ans, les Noirs étaient rares en Irlande, mais plus de 30 000 immigrés, particulièrement des ressortissants du pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria, sont arrivés depuis le milieu des années 1990, attirés par l’essor économique irlandais et une législation relativement souple en matière d’immigration.

 

Aujourd’hui, de nombreux commerces de Dublin et d’autres villes de l’île sont tenus par des Africains de l’Ouest.
Rotimi Adebari, pour sa part, est arrivé en Irlande en 2000 avec son épouse et leurs deux garçons. Sa demande d’asile, motivée par les persécutions religieuses au Nigeria, théâtre d’affrontements entre chrétiens et musulmans, a été rejetée faute de preuves de ce qu’il était personnellement menacé, mais il a obtenu le droit de séjour car son troisième garçon est né en Irlande.

 

En 2004, l’Irlande a cessé d’accorder sa nationalité aux parents d’enfants nés sur son sol.
Passé par le circuit du volontariat – les demandeurs d’asile n’ont pas le droit de travailler pendant le traitement de leur dossier – M. Adebari a remporté un siège au conseil municipal à sa première candidature en 2004.

 

Depuis, il a aussi achevé une maîtrise en études interculturelles à l’Université de Dublin, conseille les autorités et les groupes d’immigrants sur la façon de travailler ensemble et anime une émission de radio hebdomadaire.

 

Il incite les nouveaux arrivants en Irlande à suivre son exemple pour s’intégrer. Ainsi, «les gens vont apprendre à vous connaître. Leur perception va changer. C’est ce qui m’est arrivé», explique-t-il.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
En voilà une bonne nouvelle !Ca me fait plaisir que tu parles de l'immigration africaine en Irlande. Je connais bien le dossier pour l'avoir vécu de l'intérieur, mariée à un africain que j'ai épousé à Dublin. La situation était chaude mi-90 et les bastonnages fréquents mais aujourd'hui, la population africaine est bien intégrée, et plus encore les africains francophones qui ont l'avantage d'une langue étrangère et trouvent facilement du boulot.
Répondre

Haut de page