Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A comme Akody

par Akodien 9 Mai 2007, 01:44 Regard de la Diaspora

Akody liveL’émission Akody (nom emprunte au Dioula, une langue parlée en Afrique de l'Ouest et qui signifie: ''Qu'est ce qu'on dit …?'') est devenu un rendez-vous hebdomadaire incontournable pour les amoureux de l’Afrique et de sa Diaspora.


Chaque semaine la fusée Akody 91.5 Fm décolle avec à son bord une audience qui s'agrandit chaque semaine et qui s'identifie dans une famille «d'Akodiens et d'Akodiennes».

Akody est une invitation perpétuelle à la dégustation d’une sauce musicale, assaisonnée d’une info dont le ton s’identifie à la réalité du continent africain de Tanger au Cap de Bonne Espérance, de la pointe des Almadies au Cap Gardafui.

Du journalisme écrit avec le Magazine Afrique Horizon et Lyon Actu’alizé à la radio: d’abord Sun Fm, ensuite Radio Brume et aujourd’hui sur Radio Pluriel, Bacary aime le contact avec le public, c’est pour cela qu’il est toujours en direct avec les grands événements qui mettent en valeur le potentiel des enfants d’Afrique.

Avec différentes distinctions dont celle de la meilleure émission africaine en 1997 et celui de l'émission la plus chaleureuse du paysage radiophonique de la région lyonnaise en 2003 et une nomination pour le Prix Européen du Journalisme pour le combat pour la Liberté et le Développement, Bacary et son équipe continuent de puiser la matière première dans les entrailles profondes de cette Afrique, berceau de l'humanité.

L'émission Akody nous parle de sujets alliant le passé, le présent pour mieux appréhender l'avenir de ce continent parce qu' à l'heure où le continent semble tourné vers l'imitation du modèle occidental, la chronique "Héritages et vestiges d'Afrik" revient sur l'enjeu du retour aux sources pour mieux comprendre le présent, en révéler l'immense richesse aussi vaste que l'histoire de l'Afrique et aussi étendue que sa diaspora. Faite de rencontres entre différentes peuplades, entre différentes cultures. Trésor parfois oublié, et qu'il convient de rappeler.
Avec la rubrique "Lumières du Sud", on de leve le voile sur le talent des africaines et des africains en matière d’invention, d’innovation et également de mettre en lumière les récentes avancées dans le secteur florissant des technologies nouvelles.
Si le manque cruel d’investissement dans l’innovation se fait sentir sur le continent noir, il n’entame heureusement pas la détermination de ces techniciens passionnés. Sika nous fait découvrir un inventeur et sa réalisation. Un ouvrage qui participe au développement. Une manière de mettre en lumière cette Afrique qui pousse patiemment, obstinément et dont les fruits ont l’amer saveur de la liberté

La mise en place de plusieurs partenariats utiles et efficaces permet au plus grand nombre de partager ce voyage grâce aux technologies de l’information et de la communication.


 

L'embarquement c'est Mardi 19h15 (heure de Paris)
Sur 91.5 Fm ou sur www.radiopluriel.fr.


 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page