Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecouter la voix de la sagesse africaine!

par Bacary Goudiaby 9 Août 2011, 23:30 Analyses & opinions

 Photo-099.jpgLe président sénégalais, Abdoulaye Wade, a-t-il la sagesse des anciens? On peut en douter, face à son obstination à briguer un autre mandat en 2012. En Afrique, les personnes du 3ème âge sont généralement des références. Ce, parce qu’elles savent beaucoup de choses mais aussi parce qu’elles évitent soigneusement de s’offrir en spectacle. Elles savent se mettre au-dessus de la mêlée, pour éviter toute humiliation.

 

 

Leurs faits, gestes et paroles épousent des canons moulés dans le creuset de la sagesse traditionnelle africaine. Ces personnes sont une ressource inestimable lorsqu’il s’agit de raisonner les personnes immatures que constituent, a priori, les jeunes. Pendant qu’elles jouissent d’une retraite bien méritée, elles encadrent les enfants qui grandissent à l’ombre de leurs conseils avisés.

La candidature de Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle sénégalaise de 2012 ne semble pas s’inspirer de cette sagesse africaine. Il n’est pas simple, pour un octogénaire, de gérer au quotidien un Etat. Même quand la bonne volonté existe, le risque que les aptitudes physiques et intellectuelles nécessaires à l’exécution de cette tâche ne soient pas au rendez-vous, est énorme. L’on constate d’ailleurs que cette volonté du chef de l’Etat sénégalais de conclure un nouveau bail à la tête de son pays suscite de nombreuses polémiques tant dans son propre camp que dans celui de l’opposition. C’est donc un sujet qui ne laisse pas indifférents les Sénégalais dans leur ensemble.

 

A 84 ans, Wade est certainement l’un des candidats les plus âgés, en Afrique, à la magistrature suprême de leur pays. Certes, le droit positif sénégalais ne s’oppose pas à une telle candidature. Mais, ce n’est pas parce qu’une chose n’est pas interdite, qu’il faut absolument la faire. En d’autres termes, il ne serait pas de trop que le président sénégalais s’interroge sincèrement sur l’opportunité de sa candidature en écoutant la voix de la sagesse africaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page