Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plus de tests pour les Damnés de la terre

par Bacary Goudiaby 14 Septembre 2009, 11:30 Regard de la Diaspora

«Je ne signerai pas ce décret d'application pour une raison simple. Je ne suis pas en mesure dans les délais impartis par la loi, 31 décembre 2009, de respecter l'esprit et la lettre de la loi» voilà ce que vient d’annoncer le ministre Eric Besson ce dimanche 13 septembre 2009 sur les antennes de la radio Europe 1 lors de l’émission Grand Jury.
Cette loi controversée avait créé la polémique en septembre 2007 en voulant imposer aux candidats au regroupement familial des tests ADN pour déterminer la filiation entre un immigré et un membre de sa famille qu’il souhaiterait faire venir en France.
La France a adopté en 2007 l'expérimentation de tests ADN pour le regroupement familial dans la loi sur la maîtrise de l'immigration, avec des modalités restreintes par le Sénat par rapport à l'amendement initial, qui avait déclenché de nombreuses protestations. «Seule la mère, sur une base volontaire, doit pouvoir demander ces tests d'empreinte génétique», mais la loi «a dit aussi qu'il fallait assurer la confidentialité absolue des données, ne pas créer de fichier et veiller à la sécurité absolue (...) de la chaîne logistique», a expliqué le ministre de l'immigration.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page