Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La tête dans les étoiles

par Akodien 31 Décembre 2007, 14:02 Lu pour vous

 
 
 
 

Photo-fus--e.jpgRASCOM-1 a été lancé avec succès par la fusée européenne Ariane 5, vendredi soir, à partir de Kourou, en Guyane française. Il doit fournir l’accès à la télévision et à l’Internet dans les zones africaines rurales et des liaisons téléphoniques sur tout le continent. Pour Arianespace, il s’agit du 6e succès de l’année 2007.

 
 

Si ce 36e lancement d’une fusée Ariane 5 a pu sembler routinier sur son principe, il a sans nul doute intéressé le continent noir au plus haut point dans la mesure où RASCOM-1 est le premier satellite de télécommunications entièrement dédié à l’Afrique et à ses îles.

 
 

Car ce satellite constitue la résultante d’une volonté commune des Etats africains de coopérer à la concrétisation d’une structure continentale de télécommunications par satellite pour l’Afrique. Et donc ne plus dépendre essentiellement d’autres satellites internationaux du genre Intelsat. Construit par l’Européen Thales Alenia Space dans le cadre d’un contrat clés en main, ce satellite de 3,2 tonnes prévu pour fonctionner pendant une quinzaine d’années sera donc installé en position géostationnaire à 36 000 km d’altitude dans le plan de l’Equateur - ce qui signifie qu’il constituera un point fixe dans le ciel pour l’ensemble du continent africain, du fait qu’il tournera exactement à la même vitesse de rotation que la Terre.

 
 

Bien pratique, donc, une fois qu’on a pointé l’antenne dans sa direction : il suffit de la verrouiller pour pouvoir faire transiter le plus simplement du monde les télécommunications, les programmes de télévision directe ou les liaisons Internet.

 
 

Ce qui devrait permettre, à terme, de réduire la fracture numérique de l’Afrique en connectant à faible coût villes et villages et d’offrir des services de qualité aux zones rurales, en complément naturellement des réseaux terrestres fixes et mobiles déjà existants.

commentaires

Haut de page