Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L' Afrique qui gagne!

par Akodien 21 Juin 2007, 15:33 Regard de la Diaspora

Lion-of-Africa.jpgLa Zambie appelle les membres de la SADC à développer le secteur minier
LUSAKA -- La Zambie a appellé les pays membres de la SADC ( Communauté du développement de l'Afrique australe) à travailler ensemble au développement du secteur minier dans la région, a rapporté ZANIS mercredi. Le ministre des Mines Kalombo Mwansa a dit mercredi que les membres de la SADC devraient harmoniser leurs politiques afin de créer un environnement accueillant pour les investissements dans la région. Pour Mwansa, les pays de la SADC doivent convenir d'approches communes sur des questions telles que l'impôt et l'environnement des investissements, clés pour le développement durable du secteur minier. Le ministre a aussi estimé que des efforts doivent aussi être faits pour réduire le risque politique perçu par les investisseurs et renforcer la coopération entre les membres de la SADC dans le domaine social, économique et politique. La région représentée par la SADC détient environ 50% des richesses minérales totales de l'Afrique, un excellent moteur pour propulser l'économie du continent, selon Mwansa.

- - -
Cameroun: les côtes bientôt contrôlées par des satellites
YAOUNDE -- Le Cameroun va installer de l'équipement satellitaire tourné vers ses côtes afin de mieux réguler la pêche industrielle et de permettre une meilleure sécurisation de l'espace maritime du pays, a-t-on appis mercredi auprès du ministère camerounais de l'Elevage, des Pêches et des Industries animales. Les côtes camerounaises sont réputées très poissonneuses. Mais selon les autorités camerounaises, elles sont fortement exploitées par les pays étrangers. Selon le ministère de l'Elevage, cet équipement va permettre une meilleure appropriation de la pêche au Cameroun, car il concourt à la bonne régulation de cette activité qui contribue à hauteur de 2% du produit intérieur brut ( PIB) du pays. Selon les statistiques officielles, la pêche industrielle génère quelque 240 000 emplois directs au Cameroun. Le Cameroun produit quelque 170 000 tonnes de poisson par an et en consomme environ 200 000 tonnes pour la même période, alors que la demande intérieure s'élève à 230 000 tonnes.

- - -
Lutte contre le sida : le Fonds mondial va accorder 75 millions de dollars au Cameroun
YAOUNDE -- Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme va accorder 75 millions de dollars au Cameroun afin de soutenir davantage les efforts du pays, a-t-on appris mercredi d'une source officielle. Le directeur exécutif du Fonds mondial, Michel Kazatchkine, en visite au Cameroun, a fait cette annonce au cours d'une audience que lui a accordé mardi le premier ministre camerounais Ephraim Inoni. M. Kazatchkine s'est félicité des efforts déployés par le Cameroun dans la lutte contre les trois maladies. "Il y a 5 ans, j'étais au Cameroun, je ne m'attendaient pas que l'on atteindrait 40 000 personnes sous traitement antirétroviraux",a précisé le directeur exécutif du Fonds mondial. Concernant le paludisme, M. Kazatchkine s'est dit également satisfait des efforts fournis, car aujourd'hui dans certaines parties du Cameroun, plus de 90% d'enfants de 0 à 5 ans ainsi que des femmes enceintes, ont reçu des moustiquaires imprégnées. Depuis 2003, le Fonds mondial a accordé au Cameroun six dons pour un montant total de 145 millions de dollars.

- - -

12 nouvelles découvertes d'hydrocarbures depuis début 2007

ALGER -- La société nationale d'hydrocarbures d'Algérie Sonatrach a annoncé mercredi avoir réalisé 4 nouvelles découvertes d'hydrocarbures, ce qui porte à 12 le nombre total des découvertes depuis début 2007. Deux de ces découvertes ont été réalisées par la Sonatrach en effort propre et les deux autres en association avec les compagnies Anadarko LLC/Maersk et Statoil, selon un communiqué publié par cette société. Pour les 12 découvertes, 5 ont été réalisées par la Sonatrach en effort propre, ajoute le communiqué. Les hydrocarbures jouent un rôle prépondérant dans le développement économique de l'Algérie, dont l'exportation rapporte quelque 98% du total des recettes en devises au pays.

- - -
La FAO pour l'amélioration des conditions de commercialisation des produits agricoles en RDC
KINSHASA -- L'amélioration des conditions de commercialisation des produits agricoles en République démocratique du Congo (RDC) est une des préoccupations de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) inscrites dans le programme d'actions prioritaires mené par cette organisation mondiale de concert avec l'ensemble du système de l'ONU, le gouvernement de RDC et les partenaires du pays, a déclaré mercredi à la radio Top Congo le représentant intérimaire de la FAO en RDC, Gana Diagne. Selon le représentant intérimaire de la FAO, ce programme s'inscrit dans le cadre de la réduction de la pauvreté par l'accroissement de la production et l'amélioration des conditions de stockage et de commercialisation, avant d'indiquer qu'il y a également le volet réhabilitation et réinsertion en faveur des populations pauvres ainsi que des ex-combattants démobilisés qui devront intégrer le secteur agricole.

- - -
Adoption d'un Cadre stratégique pour la consolidation de la paix
NEW YORK (Nations Unies) -- La Commission de consolidation de la paix de l'ONU, lors d'une réunion avec le gouvernement burundais mercredi à Bujumbura, a décidé de transmettre au Conseil de sécurité le "Cadre stratégique pour la consolidation de la paix au Burundi". Selon un communiqué de l'ONU, le leader du Palipehutu- FNL, Agathon Rwasa, va retourner à Bujumbura pour surveiller la mise en oeuvre de l'Accord de cessez-le-feu signé en 2006, dont la première étape sera la libération des prisonniers politiques et de guerre de son mouvement. Le Cadre stratégique a été établi dans le cadre d'intenses consultations entre la Commission de consolidation de la paix, le gouvernement du Burundi, le Bureau des Nations Unies au Burundi (BUNUB) et les partenaires locaux. Le document intègre les recommandations finales que le Burundi a faites le 27 avril dernier, après les discussions avec les partenaires locaux dont les organisations de femmes, les confessions religieuses, les partis politiques, les représentants au Burundi des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Créée en 2005, la Commission de consolidation de la paix de l'ONU a notamment pour mandat de conseiller et de proposer des stratégies intégrées de consolidation de la paix et de rétablissement après un conflit. Pour le moment, le Burundi et la Sierra Leone sont les deux seuls pays inscrits à l'ordre du jour de la Commission.

- - -
Lancement dans neuf pays d'un programme de renforcement de la démocratie
LUSAKA -- Neuf pays africains en collaboration avec le Commonwealth ont lancé mercredi un programme visant à promouvoir la démocratie locale et la bonne gouvernance dans la région, a rapporté l'agence de presse ZANIS. Les neuf pays sont les suivants : Botswana, Malawi, Ile Maurice,Mozambique, Namibie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe. Cité par ZANIS, le secrétaire général du Commonwealth, Carl Wright a fait remarquer que le programme se caractérisait par le développement et la mise en valeur des indicateurs locaux pour mesurer la bonne gouvernance au niveau local dont la responsabilité des élus locaux et leur efficacité dans les services clé qu'ils fournissent à la communauté.

- - -
Côte d'Ivoire : lancement d'une campagne de sensibilisation en prélude aux audiences foraines
ABIDJAN -- Le gouvernement ivoirien a lancé mercredi une campagne de sensibilisation en vue de la reprise des audiences foraines en prélude à l'opération d'identification de la population. "C'est la sensibilisation qui va permettre aux populations d'être informées sur le calendrier et le lieu des audiences dans leurs localités, sur les pièces à fournir, donc de façon générale sur la conduite à tenir pour être prises en compte par l'opération", a indiqué le chef du projet audiences foraines au ministère de la Justice, Mme Nahounou Liadé Perrine, lors d'une conférence de presse.Les audiences foraines visent à permettre aux personnes de plus de 13 ans vivant sur le territoire ivoirien qui n'ont pas été déclarées à l'état civil d'obtenir un jugement supplétif d'acte de naissance.Elle est un prélude à l'identification de la population en vue de l'inscription sur la liste électorale en prévision des élections reportées par deux fois depuis 2005 et censées ramener la paix dans le pays coupé en deux par une crise militaro-politique depuis septembre 2002. Lancées en juillet dernier par l'ex-Premier ministre Charles Konan Banny, les audiences foraines avaient été suspendues suite à des affrontements armés entre partisans du camp présidentiel et militants de l'opposition politique et armée opposés sur le mode opératoire.

- - -
Cedeao : vers l'élaboration d'un plan sous-régional de lutte contre la prolifération des armes légères
ABIDJAN -- Des experts internationaux en sécurité et la société civile de l'Afrique de l'Ouest réfléchissent depuis mercredi à Abidjan sur les stratégies sur la politique sous- régionale de lutte contre la prolifération et le trafic illicite des armes légères. Réunis dans le cadre d'un forum de renforcement du partenariat entre le Programme de contrôle des armes légères de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (ECOSAP) et la société civile ivoirienne pour une action contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ALPC) en Afrique de l'ouest, les participants ont insisté sur l'importance de la lutte contre la prolifération des ALPC pour créer un environnement sécurisé. "L'Afrique de l'Ouest est l'une des régions les plus instables du monde parce que sur 72 coups d'Etat militaires qu'a connus l'Afrique, de 1960 à 1990, 37 y ont eu lieu et on y note, par ailleurs, un peu plus de 10 millions d'armes légères en circulation", a relevé à l'ouverture des travaux, le président de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation des armes légères et de petit calibre en Côte d'Ivoire,Adjoussou Désiré. "Cette accumulation des ALPC est un danger pour la paix et le développement", a-t-il dit, souhaitant que la convention sur le moratoire, un instrument juridiquement contraignant sur l'interdiction de l'importation et de l'exportation des armes, soit ratifiée par tous les Etats membres de la CEDEAO en vue de réduire la prolifération des armes.

Enfin la carte interbancaire de l’UEMOA circule
C’est enfin une réalité voire une révolution au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Banquiers et financiers sont tombés d’accord le 15 juin dernier à Dakar, sur la mise en circulation de l’instrument de modernisation du système des modes de paiement au sein de l’UEMOA. Désormais, il sera possible d’effectuer des retraits et des paiements dans les établissements financiers, banquiers et postaux des pays membres de l’UEMOA. Avec la carte interbancaire GIM, les nouvelles semblent donc bonnes pour les utilisateurs du CFA. Au total, 21 banques de l’Union seront connectées d’ici à la fin 2007.

Le G8 et l’Afrique
Le G8, le groupe des géants de ce monde, a annoncé vendredi dernier, dégager 60 milliards de dollars pour lutter contre le Sida, la tuberculose et le malaria en Afrique notamment. Un engagement de prime abord, vain d’autant plus que cela n’est qu’une projection à partir des contributions actuelles des pays concernés et n’est pas assorti d’un calendrier contraignant. Les dirigeants des huit pays les plus riches s’étaient pourtant engagés à augmenter l’aide au développement d’ici à 2010 de 25 milliards par an. Cette volonté s’est soldée par un recul des sommes allouées au financement du développement passant de 106,8 milliards de dollars à 103,9 milliards entre 2005 et 2006. Si tant est que la part consacrée à l’Afrique subsaharienne est restée stable à 25 milliards. Il faut dire que la non tenue des promesses compromet l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement. En 2010, il faudrait au moins un miracle pour que le chiffre de 50 milliards soit atteint, respecté, quand on sait que la diaspora africaine a transféré 81 milliards de dollars en 2006. En attendant, le G8 confirme ses promesses faites en 2005 de doubler l’APD du continent. Serait-ce une prise de conscience des pays développés ou tout simplement la résultante d’une crise soudaine de remords due aux manifestations d’opposition des altermondialistes et des ONG? Rien n’est moins sûr, mais une fois encore, ce ne sont pas les 60 milliards de plus du G8 qui viendront annuler la dette des Africains, réduire la misère et pallier l’insuffisance des infrastructures de base (routes, écoles, etc.).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page