Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Afrique en marche

par Akodien 24 Mai 2007, 16:34 Lu pour vous

unionAfrican3-1-.gif
Zambie : le tabac contribue au trésor public pour 1,25 million de dollars

LUSAKA -- L'industrie du tabac de la Zambie a contribué aux caisses de l'Etat pour près de cinq milliards de kwachas (environ 1,25 million de dollars) sous différentes formes de taxes et impôts en 2005-2006, a rapporté mercredi le journal Times of Zambia. Selon le journal, le ministre de l'Agriculture Ben Kapita a indiqué mercredi à Lusaka que le gouvernement travaillait dur pour créer un environnement favorable à l'industrie du tabac dont l'importance était prise en considération.Lors de l'ouverture officielle des ventes de tabac pour 2007, il a souligné que parmi les efforts pour créer un tel environnement favorable, la loi sur le tabac de 1967 serait révisée pour stimuler les activités dans ce secteur. Malgré une production de tabac accrue ces dernières années dans certains pays dont la Zambie, cette industrie reste confrontée à des défis qui pourraient conduire à une diminution de la demande de tabac, a par ailleurs averti le ministre.

- - -

Jeux africains d'Alger : le Nigeria sélectionne 38 athlètes
LAGOS -- La Fédération nigériane d'athlétisme (AFN) a publié la liste des 38 athlètes sélectionnés pour participer à la 9e édition des Jeux africains qui se tiendrait du 11 au 23 juillet à Alger ( Algérie), a-t-on appris de source proche de la fédération. Sur la liste, figurent les athlètes de réputation comprennent Olusoji Fasuba, actuel détenteur du meilleur record des 100 mètres en Afrique, et Uchenna Emadolu, l'ancien champion du championnat du monde d'athlétisme.Quant aux femmes, Gloria Kemasuode se trouve à la tête de la liste, suivie par Francisca Idoko et Endurance Ojokolo, champion des Jeux du Commonwealth de 2002 sur le lancement de poids.

- - -

COMESA: le sommet s'achève avec la signature d'une décision ouvrantla voie à l'Union douanière
NAIROBI -- Les dirigeants africains du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) ont conclu mercredi à Nairobi leur sommet qui a duré deux jours en approuvant un système de tarif extérieur commun pour la région. Les chefs d'Etat et de gouvernement participant au 12ème sommet du COMESA ont déclaré que la décision historique allait ouvrir la voie au lancement de l'union douanière l'année prochaine. Ils ont, cependant, promis de régler les détails techniques avant le lancement. "Nous avons adopté le Tarif extérieur commun pour notre Union douanière, qui est à zéro pour les matières premières, zéro pour les biens d'équipements, 10% pour les produits intermédiaires et 25% pour les produits finis", a déclaré le président kenyan Mwai Kibaki lors de la cérémonie de clôture. Il a déclaré que les pays membres devaient mettre en place des mesures visant à promouvoir le développement des industries agricoles pour la transformation des produits agricoles. La création de l'Union douanière avait été prévue initiallement en décembre 2004 lors du 10ème anniversaire du COMESA. Cette initiative a pourtant été retardée en raison des inquiétudes des pays membres concernant la perte de revenues. Beaucoup de pays membres dépendent en effet des droits d'importation.

- - -

COMESA: les dirigeants prêts à harmoniser les blocs régionaux
NAIROBI -- Les dirigeants africains du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) réunis à Nairobi pour discuter du développement du commerce transfrontalier ont ratifié mercredi la création d'une Union douanière régionale pour l'Afrique orientale et australe et ont appelé à l'harmonisation des blocs régionaux. Ces dirigeants ont mandaté le président kenyan Mwai Kibaki pour convoquer un sommet conjoint du COMESA, de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de la Communauté est-africaine (EAC) pour discuter de l'harmonisation du système d'échanges transfrontaliers. Cela permettra de simplifier la situation des pays appartenant à la fois au COMESA et à la SADC. La réglementation internationale prévoit qu'un pays ne peut faire partie que d'une seule union douanière. Dans un communiqué publié à la fin du 12ème sommet du COMESA à Nairobi, les dirigeants conviennent que l'accélération de l'intégration de l'Afrique sera plus efficace avec l'adoption par toutes les communautés économiques régionales de critères de convergence sous le chapeau de l'Union Africaine. Selon eux, l'Afrique doit lever toutes les barrières commerciales et travailler dans le sens de l'unité économique.

- - -

Tout est fin prêt pour les élections législatives congolaises
BRAZZAVILLE -- Le gouvernement congolais a confirmé mardi que le premier tour des élections législatives aura lieu le 24 juin prochain sur l'ensemble du territoire congolais, parce que tout le dispositif "est déjà en place", a-t-on appris mercredi de source officielle. "Il n'y a absolument pas de doute à cela, le premier tour des législatives aura lieu le 24 juin", a indiqué le ministre congolais de l'Administration du territoire et de la décentralisation, M. François Ibovi qui a visité hier les installations de la Commission nationale d'organisation des élections (CONEL) et celles de la direction générale des affaires électorales (DGAE). Le gouvernement a équipé la CONEL et la DGAE de l'ensemble des mécanismes techniques et administratifs qui doivent concourir à la bonne organisation des élections législatives. Le président congolais Denis Sassou Nguesso a signé lundi dernier un décret qui maintient les législatives aux dates prévues, soit le 24 juin pour le premier tour et le 22 juillet pour le second tour.

- - -

CEDEAO: réunion de l'assemblée des régulateurs des télécommunications à Niamey
Niamey -- Le ministre nigérien de la Communication, porte parole du gouvernement Mohamed Ben Omar, a présidé, mercredi à Niamey, l'ouverture de la cinquième assemblée générale ouest africaine, de l'assemblée des régulateurs des telecommunications ( ARTAO). Crée en novembre 2002 au Burkina Faso, ARTAO a pour but de contribuer à l'intégration des économies et des marchés dans l'espace communautaire, en mettant un cachet particulier sur le secteur des telecommunications et des technologies de l'information et de la communication. Dans son allocution, la présidente du conseil de régulation, Mme Sory Zalika Boubacar a déclaré que "l'ARTAO constitue aujourd'hui le fer de lance des régulateurs ouest africains dans le développement des télécommunications et des technologies de l'information et de la communication". Pour sa part, le représentant du directeur de l'ARTAO, WAZIR Adji Mai Moussa a affirme" que "l'organisation de cette rencontre montre que l'ARTAO remplit correctement son rôle qui est essentiellement celui d'offrir aux membres, un cadre de concertation où ils puissent coopérer à l'amélioration et au développement des télécommunications d'abord et ensuite elle permet à la Cedeao et à l'Uemoa de suivre et d'accompagner les membres à remplir correctement leurs missions".

- - -

La Zambia durcit sa politique concernant les permis de travail
LUSAKA -- La Zambie a mis en place un comité faisant parti du ministère du Travail et de la Sécurité sociale pour examiner les demandes de permis de travail pour les expatriés, avant que le département de l'Immigration ne les délivre, a rapporté mercredi la Zambia Daily Mail. Le gouvernement a interdit l'émission de permis de travail pour les conducteurs de camions dans le secteur du transport. Le secrétaire permanent du ministère Ngosa Chisupa a déclaré lundi que le gouvernement allait refuser les demandes concernant des compétences professionnels que peuvent offrir les Zambiens. "Nous avons le sentiment qu'il y a des abus quant à certains permis de travail concernant des expatriés," a-t-il déclaré. M. Chisupa a déclaré que le gouvernement était inquiet du nombre de permis de travail délivrés aux expatriés en Zambie.

- - -

Le Kenya veut réduire le taux de prévalence du VIH/sida à moins de 5,5% d'ici 2010
NAIROBI -- Le gouvernement kenyan a déclaré mercredi qu'il était déterminé à faire baisser le taux de prévalence du VIH dans le pays à moins de 5,5% d'ici l'année 2010. Le vice-président Moody Awori s'est montré optimiste quant à la réalisation de cet objectif, déclarant que le gouvernement avait déjà établi un Plan stratégique national de lutte contre le VIH/sida pour le guider vers cet objectif. Il a déclaré lors d'une conférence sur la prévention du VIH/sida à Nairobi que, depuis 2003, date à laquelle le gouvernement a déclaré la guerre à cette maladie, il avait, en partenariat avec les partenaires du développement, la société civile et autres parties prenantes, réussi à conduire un certain nombre d'initiatives qui ont mené à la réduction du taux d'infection et du taux de mortalité du VIH/sida. Le gouvernement a adopté une série de de mesures préventives contre le VIH et le sida, a-t-il affirmé, on encourage les jeunes à retarder les relations sexuelles et à éviter des relations sexuelles à risque. Il a toutefois souligné que le sida continue à tuer 315 personnes et en infecte 164 par jour, soulignant la nécessité pour les Kenyans de s'abstenir tout comportement pouvant les exposer à l'infection au VIH.

- - -

La Côte d'Ivoire a besoin de 700 milliards de FCFA pour satisfaire les besoins en eau potable
ABIDJAN -- La Côe d'Ivoire a besoin de 700 milliards de francs CFA (1,4 milliard de dollars) pour assurer l'alimentation en eau potable pour la période 2002-2025, rapporte mardi la presse nationale citant le rapport conjoint BAD/OCDE 2007 sur les perspectives économiques en Afrique. Selon ce document, malgré les investissements consentis par le gouvernement ivoirien, les besoins restent importants pour assurer la desserte en eau potable d'environ 95% de la population d'ici 2025, rapporte le quotidien gouvernemental Fraternité matin. Sur la situation globale de l'accès à l'eau potable en Côte d'ivoire, le livre souligne qu'au niveau de l'hydraulique villageoise, 37 % des besoins des infrastructures restent à couvrir, soit environ 8000 points d'eau à réaliser. Au niveau du système d'hydraulique villageoise améliorée, 118 localités ont été équipées depuis 1990 sur un total de 1.470. Le coût de l'extension de la couverture à toutes les localités est estimé à environ 110 milliards FCFA (226 millions de dollars).

- - -

Signature d'un programme entre le Maroc et l'ONUDI Signature d'un programme entre le Maroc et l'ONUDI
RABAT -- Le Maroc et l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ont signé, mercredi à Rabat, la 2ème phase du Programme intégré et modulaire pour le Maroc (PIM II) visant la contribution à la réalisation des objectifs de l'Initiative nationale du développement humain (INDH)et du plan Emergence. D'une enveloppe de 17,5 millions de dollars, ce programme, qui s'étale sur la période 2007-2011, vise à consolider les acquis de la première phase en vue de mieux accompagner le Maroc dans ses efforts de modernisation du tissu industriel et à contribuer à la réalisation des objectifs de l'INDH. Ce programme s'assigne également pour objectif d'apporter un appui aux efforts entrepris par le gouvernement, le secteur privé et la société civile pour assurer au Maroc une croissance économique durable dans le cadre de la stratégie de développement industriel (Plan Emergence) et de l'INDH. Il est décliné en trois composantes: "le développement rural et le renforcement des capacités de production ", "la modernisation du secteur industriel et l'amélioration de la compétitivité" et "la performance énergie et environnement".

© Copyright Xinhuanet


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page